ALBUM « AU BOUT DE MA TABLE »
SINGLE » JE RECOMMENCE «
Une telecaster dans le dos et la poésie au cœur. Pour Marion Roch, les mots sont un instrument à part entière, une manière de dire sans raconter, de dévoiler sans chuchoter.
De sa vie en pleine campagne en Franche-Comté aux premières parties de Renaud, Claudio Capéo et de Benjamin Biolay, Marion Roch a toujours raconté des histoires. L’important, c’est le partage. Marion, c’est cette amie que l’on a envie d’avoir à table autour de soi. Pour sa sensibilité et son écoute oui, mais aussi pour sa malice et son humour. Ce n’est pas pour rien que sur scène, son essence, on est avec elle comme à un dîner. Marion Roch a du vécu dans le sac et l’a toujours transformé en récit, avec sa voix expressive, divinement puissante. Parfait instrument pour faire honneur aux mots.
Si Goldman, Céline Dion ou Leonard Cohen résonnent en elle depuis toujours, si Kurt Cobain a toujours animé ses jours et ses nuits (au point de lui dédier aujourd’hui une chanson), Marion Roch a affûté son art avec détermination, chansons par chansons, concerts par concerts, pour aujourd’hui faire de l’écriture son métier, de ses sonorités une bande-son universelle.
Des chevaux aux premières parties de Renaud
Petite fille qui chantait surtout sur le dos des chevaux, Marion Roch consacre d’abord toute son enfance et adolescence à cette pratique en compétition ou en créant des spectacles équestres et musicaux. Pratique qui lui a d’ailleurs appris la rigueur et la discipline, qu’elle applique aujourd’hui dans sa vie de mère et de chanteuse.
D’abord éducatrice spécialisée, Marion Roch donnait en dehors de son travail des petits concerts dans des bars, des festivals. Puis happée par la scène et les opportunités de chanter, elle quitte le foyer où elle accompagne des jeunes pour donner plus de 300 concerts à travers la France dans les théâtres et les centres culturels. Jusqu’à tout mélanger et se produire dans des prisons, des centres psychiatriques ou des instituts médico-éducatifs, là où elle rencontre aussi des destins à raconter (“Achille, montre-moi toute ta joie, montre-moi ta jolie danse”, chante-t-elle dans Achille). Marion Roch mêle tout et tout le monde, Ces Chansons sont écrites comme un exutoire populaire, chantées pour raconter notre société, nos joies et nos failles. Et puis il y a le destin. Celui qui arrive sans crier gare mais qui, dès le début, est écrit. Le même qui a amené Marion Roch à travailler avec l’un des plus grands artistes de chansons françaises. Une rencontre déterminante faite dans le restaurant que tient son père, dans le Sud. Alors qu’elle y chante un soir, le grand Renaud est là, attablé. La magie tient parfois à rien, si ce n’est parfois au coup de cœur. Renaud en a un pour elle. Tout comme son frère David, éditeur et producteur. En peu de temps, Marion Roch se retrouve à alors être produite par les frères Sechan et à faire les premières parties de Renaud, jusqu’au Casino de Paris : “j’ai été accueillie comme une reine, se souvient-elle. Cela fait partie des expériences que l’on ne peut pas imaginer vivre dans une vie .” De celles qui font qu’aujourd’hui, Marion Roch peut regarder avec tendresse cette “petite fille qui chante”, à qui elle fait honneur dans ce nouvel album. Celle à qui il est – indéniablement – impossible de dire “ni adieu, ni au revoir”. Plutôt, bienvenue.